Quels sont les changements inseres dans l’assurance auto ?

En ce début d’année, d’autres réformes sont ajoutées dans les textes du secteur  de l’automobile.  Comme chaque année, les modifications ne manquent d’être apportées dans ce secteur. Alors, même le domaine de l’assurance auto est fortement concerné par ces différents changements. En effet, pour les compagnies d’assurance automobile, les couvertures connaissent des changements rigoureux.  Pour tout usager de ce domaine, il est primordial de prendre en compte ces différentes modifications.  Pour ce faire, lisez cet article pour prendre connaissance des différents changements dans l’assurance auto.

Les forfaits d’indemnisation des sinistres autos

Ces mesures apportent plus de prérogatives aux victimes d’accidents de circulation.  Il s’agit, sans changer d’assurance auto, tout d’abord du forfait IRSA. En fait, IRSA et  sa convention entendent élargir les garanties pour subvenir aux soins des  accidentés.  Cette convention donne plus de tonus aux démarches d’indemnisation quant aux usagers routiers. Tous les véhicules qui seront victimes d’un accident routier bénéficieront d’une prise en charge plus amplifiée que celle des années antérieures. Par ailleurs, c’est une réforme mutuelle discutée et maintenue par les assureurs. La prise en charge grimpe de 1, 67 % et atteint 1706 euros.

Par contre, cette mesure présente des restrictions. Ceci étant, la mesure IRSA  prévaut un plafond de dommage à endosser. Par exemple, lorsque les dommages engendrés par l’accident n’excèdent pas 6500 euros, la prise en charge ne dépasse pas les 1706 euros. En revanche, les assureurs considèrent la somme totale des dommages pour définir le forfait dans la mesure où ces dommages dépassent 6500 euros.

Les tarifs relatifs aux malus CO2 et au poids

Désormais, les propriétaires de nouveaux véhicules doivent respecter une limite d’émission de CO2 avec leur véhicule. Le taux d’émission de gaz carbonique par les véhicules neufs est revu. Donc, il est demandé aux acheteurs de choisir des voitures à émission modérée de gaz carbonique. Au fait, un acquéreur de véhicule neuf doit opter pour une voiture dont le rejet de gaz carbonique ne dépense pas 128g de CO2 par km. En respectant ce seuil, le propriétaire pourra solder un frais forfaitaire pour le malus. Par contre, dans le cas où l’émission de gaz dépasse le seuil indiqué, le propriétaire peut payer jusqu’à quarante mille euros.

En ce qui concerne le malus poids, cette nouvelle année apporte une nouvelle tarification. Toute personne désireuse d’acquérir un véhicule dont le poids passe les limites de 1800 kilogrammes est concernée par cette réforme. En effet, une taxation de 10 euros s’applique à chaque excès de poids. Par contre, cette tarification excepte les véhicules rechargeables, véhicules hybrides ou pour une nombreuse famille. Pour finir, les prix de péages flambent de 2 % depuis le début de l’année.

L’inscription au permis de conduire

Avec les nouvelles reformes dans le secteur de l’automobile, les candidats au permis de conduire auront la tâche facile. En fait, tout candidat au permis de conduire peut s’inscrire en ligne et valider son inscription. Si autrefois, le candidat arrivait à s’inscrire uniquement pour son permis, cette fois il peut aller plus loin. Les problèmes de prise de rendez-vous pour passer le permis sont cette fois-ci résolus. Pour passer le permis, tout devient facile avec les nouvelles réformes.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut