Comment fonctionne l’assurance auto en Europe ?

Si vous envisagez de conduire votre voiture en Europe, vous aurez besoin d’une assurance auto européenne à court terme. La bonne nouvelle est que si vous avez une police d’assurance complète, la conduite en Europe est généralement incluse. L’assurance auto européenne est généralement équivalente à une couverture au tiers seulement, mais certains assureurs peuvent vous fournir le même montant de couverture que celui que vous avez dans votre police. La plupart d’entre eux vous offrent la possibilité de compléter votre couverture au même niveau pour une somme modique.

Zoom sur l’assurance auto en Europe

La plupart des polices d’assurance européennes simples limitent la durée de votre couverture, généralement à 90 jours. Vous pouvez toujours obtenir une couverture plus longue en optant pour une police étendue, mais vous devez vérifier auprès de votre fournisseur si cela est nécessaire et/ou combien cela vous coûterait. À l’inverse, si vous ne prévoyez qu’un court voyage, vous pouvez obtenir une couverture temporaire pour la conduite en Europe pour une durée allant jusqu’à 28 jours et pour toute autre durée intermédiaire. De nombreuses polices que vous souscrivez ne vous couvriront que pour la conduite dans les pays de l’UE, c’est donc un élément à prendre en compte si vos voyages vous mènent plus loin.

Le niveau le plus basique de la police d’assurance automobile européenne est connu sous le nom de « carte verte » ou Carte internationale d’assurance automobile. Cependant, il arrive qu’elle n’offre pas le même niveau de couverture qu’une police de base au tiers seulement, et il est donc souvent utile de passer à un niveau supérieur pour garantir le niveau d’assurance dont vous avez besoin. La plupart des fournisseurs offrent une couverture de la conduite en Europe au même niveau que n’importe quelle police que vous pourriez souscrire chez vous ; il vous suffit de comparer les prix pour voir quels types d’offres sont disponibles. Pourtant, il faut considérer la prise en charge panne par assurance auto.

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

Assurance tous risques 

Elle offre le plus haut niveau de protection. L’assurance auto tous risques vous couvre, ainsi que les autres conducteurs, pour les dommages corporels, les dommages, l’incendie et le vol de votre véhicule et de ceux des autres conducteurs, que l’accident soit de votre faute ou non. L’assurance auto complète offre le plus haut niveau de couverture disponible. Si vous avez une voiture neuve ou coûteuse, ou si vous voyagez souvent avec des appareils ou des objets coûteux dans votre voiture, ce type de police pourrait vous convenir. L’assurance auto complète ne couvre pas nécessairement tout. Les extras tels que la voiture de courtoisie, la couverture du pare-brise et les effets personnels (comme un GPS) peuvent ne pas être couverts par votre police.

Assurance au tiers

Tous les conducteurs sont légalement tenus d’avoir au moins une assurance au tiers. Ce type de protection vous couvre si vous endommagez la voiture de quelqu’un d’autre ou si vous blessez une autre personne, mais il ne couvre pas les blessures que vous subissez ni les dommages causés à votre voiture. L’assurance au tiers est le niveau minimum d’assurance requis par la loi. Si votre voiture est volée ou endommagée dans un accident ou un incendie, vous devrez payer pour la remplacer. Et n’oubliez pas que votre police ne vous couvrira pas si vous êtes blessé dans un accident.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut