Comment choisir le bon chauffe-eau ?

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et vous cherchez à acheter un chauffe-eau. Vous savez qu’un chauffe-eau est un investissement assez important, mais vous ne savez pas quels sont les facteurs qui rendront cet investissement rentable. Vous voulez un chauffe-eau qui correspond à votre budget, à vos sources de carburant et à l’ensemble de votre maison. Il y a trois critères importants à garder à l’esprit lorsque vous cherchez à avoir un chauffe-eau idéal.

La taille, le facteur numéro un pour un choix efficace

Bien choisir un chauffe-eau et en profiter revient à prendre en compte la taille de celui-ci. Parce que même si vous faites un choix efficace de « qualité, durabilité, puissance » et que la taille ne convient pas, c’est du gaspillage. C’est pour cette raison que vous devez analyser la grandeur de votre pièce d’installation. Si vous ne vous retrouvez pas dans les analyses sur la taille de votre chauffe-eau, vous pouvez contacter un expert. Avec ce dernier, vous aurez la taille de chauffe eau idéal pour vous. Par exemple, vous ne pouvez pas avoir une petite salle et choisir un chauffe eau de grande taille. Toutefois, notez qu’un bon choix de la taille uniquement ne garantit pas un choix consciencieux de votre chauffe-eau. Pensez à pérenniser votre chauffe-eau et vous en profiterez également. C’est pourquoi vous devez penser à l’efficacité en fonction de votre budget.

Efficacité énergétique et coût

Ces critères ont été regroupés parce que le coût de fonctionnement de votre système va de pair avec son efficacité énergétique. Votre instinct pourrait être de sauter sur le chauffe-eau le moins cher que vous trouverez, mais ce n’est pas toujours votre meilleur pari.

Gardez à l’esprit que votre chauffe-eau est un investissement à long terme. Être un peu généreux avec votre achat initial vous évitera des factures de réparation fréquentes ou un remplacement prématuré.

Différents types de chauffe-eau fonctionneront plus efficacement avec différents combustibles. Par exemple, l’électricité est couramment utilisée pour alimenter les chauffe-eau à accumulation. Cependant, vous constaterez peut-être que votre chauffe-eau à accumulation fonctionne plus efficacement avec du gaz naturel. Consultez les tarifs locaux pour différents types de carburant et faits des recherches sur le modèle qui convient le mieux à quel carburant.

Type de carburant

Avant de choisir un type spécifique de chauffe-eau, vous devez savoir quel type de combustible il faut. Voici les types de combustibles les plus couramment utilisés dans le service de chauffe-eau :

● Électrique ;
● Huile ;
● Gaz ;
● Propane ;
● Énergie solaire ;
● Énergie géothermique. 

L’énergie géothermique et solaire n’est pas nécessairement des «carburants». Ces systèmes respectueux de l’environnement fonctionnent avec de l’énergie produite par la terre.

La plupart de ces sources d’énergie sont offertes partout en France, mais les coûts et les tarifs varient. Si vous achetez un chauffe-eau pour la première fois, comparez les coûts de carburant locaux avec les types de chauffe-eau. Si vous envisagez de remplacer un chauffe-eau, envisagez de changer de source de carburant pour réduire potentiellement vos factures de services publics.

Couverture thermique

Combien de salles de bains et de lavabos avez-vous dans votre maison ? Si vous penchez pour un petit système à peine présent dans une maison qui a plusieurs salles de bain, vous n’aurez pas assez d’eau chaude. De même, les grands systèmes ne conviennent pas aux petites maisons qui ont moins de salles de bains et de lavabos. Pensez à ce dimensionnement lorsque vous décidez du type de chauffe-eau à acheter.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut