Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto au tiers

La souscription à une assurance auto de base est obligatoire pour toute voiture. A ce sujet, le contrat de prise en charge au tiers se trouve parmi les différents contrats d’assurance indispensables. Se démarquant par un tarif plus abordable, ce service propose des garanties minimales par rapport à l’assurance tous risques. Découvrez ce qu’on entend par assurance auto au tiers. Nous dévoilerons également les raisons qui devraient vous pousser à souscrire.

Assurance au tiers, kézako ?

La formule au tiers, aussi appelée garantie responsabilité civile est une couverture minimale qui assure le remboursement des dégâts qu’un automobiliste doit contracter afin de minimiser ses dépenses après un accident. Cependant, cette formule basique ne considère que les dégâts physiques et matériels occasionnés au détriment des autres.

Néanmoins, si vous êtes la victime d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, les dédommagements sont pris en charge par l’assurance de l’automobiliste fautif. Par contre, souscrire à une garantie supplémentaire pour la protection personnelle de l’automobiliste est beaucoup plus rassurant. En effet, le coût de l’assurance auto au tiers est moins élevé, mais elle n’avance pas la meilleure garantie pour autant.

Elle peut encore devenir moins chère avec le système de bonus-malus. Mais qu’est-ce que le bonus malus au juste ? C’est un système de récompense qui diminue le montant de la cotisation si vous faites zéro accident pendant les 12 derniers mois. L’inverse est aussi valable, c’est-à-dire qu’un malus s’impose s’il y a lieu des fautes sur la route.

Pourquoi choisir cette formule d’assurance auto ?

Cette offre d’assurance n’est pas conçue pour tout le monde, la souscription n’est avantageuse que dans quelques cas. Premièrement, elle est amplement suffisante pour prendre en charge les véhicules qui datent de plus de 5 à 10 ans. A moins que vous ne songiez à une formule tous risques, la prime que vous allez payer ne pourra pas compenser toutes les indemnisations requises en cas d’accident.

L’assurance auto au tiers est aussi bénéfique pour les conducteurs moins expérimentés et les jeunes automobilistes. Avec moins d’expérience et de maîtrise, ils risquent d’accumuler une prime d’assurance plutôt élevée, qui devient, pourtant, plus acceptable grâce à l’assurance au tiers.

Aussi, cette option est parfaite pour les automobilistes qui ne sortent pas souvent. Même si votre véhicule reste au garage, l’assurance est nécessaire. C’est pourquoi cette couverture minimale suffit, étant donné que les cas à risque sont moindres.

Quelles différences avec l’assurance tous risques ?

De grandes différences distinguent l’assurance auto au tiers de l’option tous risques. Mis à part la prime, d’autres facteurs comptent pour pouvoir déterminer laquelle est la meilleure. Comme mentionné plus haut, le premier contrat est le moins cher, mais il présente moins d’avantages que le contrat tous risques.

D’autre part, la deuxième formule est plus complète et assure des couvertures plus larges en cas de pépin sur la route. Elle prend en charge non seulement les dommages causés au conducteur, mais aussi à autrui, peu importe la source de l’accident.

Ainsi, elle est plutôt bénéfique pour ceux qui ont des véhicules neufs ou des véhicules de luxe. Sans oublier ceux qui utilisent leur voiture fréquemment. La prime à payer est assez onéreuse, mais la performance et la variation des garanties en valent la peine.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut