CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’HISTOIRE DE LA MONTRE DE POCHE

Comme son nom l’indique, une montre de poche est une pièce d’horlogerie portable qui peut être rangée discrètement. Ce dispositif est très différent de la montre-bracelet standard utilisée par la majorité des gens.

Elle a été créée par Peter Henlein, un serrurier renommé de Nuremberg, en Allemagne, vers 1510. Il a continué à en fabriquer jusqu’au 16e siècle, lorsque la production a explosé dans toute l’Europe.

Au XVe siècle, il existait un net clivage social entre les artisans et la classe supérieure, car seuls les riches pouvaient s’offrir des montres de poche. À cette époque, l’ancêtre de la montre de poche était portée autour du cou plutôt que sur une chaîne de montre de poche comme une chaîne Albert T Bar. Parmi les premières personnes à utiliser des montres de poche, on trouve des personnages historiques de premier plan comme le duc de Modène, le Marchese di Manta et Meshur Sheyh Dede.

L’exigence d’un garde-temps autonome a conduit au développement de ce dispositif. En conséquence, les premières montres de poche étaient alimentées par un ressort moteur et possédaient simplement un couvercle en métal, sans verre.

Ces précurseurs des montres de poche modernes, qui n’étaient pas tout à fait fiables en tant que garde-temps, ont été améliorés par l’ajout d’un échappement à levier et d’une anse pour les minutes.

La montre de poche d’un gentleman transmettait autrefois des informations importantes sur son statut social et sa position dans la société moderne. Par conséquent, les montres de poche étaient des biens précieux qui pouvaient être transmis de génération en génération, qu’elles soient en argent, en or, en laiton ou en platine.

Des poches spécialement conçues pour la montre étaient cousues dans les manteaux, les chemises, les gilets, etc. Il était courant pour les hommes riches d’afficher la qualité de leur montre de poche comme symbole de leur richesse, et les nouveaux riches faisaient souvent de même. Vous voulez des boites pour ranger vos montres, venez voir cette gamme de produits sur ce site.

Néanmoins, cette disparité de richesse n’empêchait pas les personnes démunies d’acheter une montre à gousset. Qu’elle soit en laiton ou en argent, la valeur sentimentale de celle dont ils ont hérité ou qui leur a été offerte par leurs amis et leur famille est incommensurable.

Comment décrire une montre de poche ?

L’objectif initial de la montre de poche était de fournir un moyen portable de lire l’heure. Ainsi, les montres de poche sont munies de chaînes qui peuvent être attachées au revers, à la boucle de ceinture ou au gilet de la personne qui les porte, afin d’éviter qu’elles ne soient perdues ou volées.

Cependant, les premières montres de poche étaient également portées autour du cou par sécurité.

Lorsqu’une chaîne n’était pas pratique ou qu’elle s’accrochait à quelque chose, les montres de poche étaient attachées à une courte courroie en cuir, un gousset ou un autre accessoire. Ils pouvaient utiliser ce gousset comme bouclier pour couvrir leur visage et éviter de s’abîmer ou de détruire leurs lunettes. En outre, les garde-temps étaient souvent ornés des armoiries ou des sceaux officiels de groupes, de sociétés ou de pays notables.

Les premiers garde-temps de poche étaient multifonctionnels, comprenant souvent un boîtier de vesta, un coupe-cigare et des clés de remontage. La valeur et la désirabilité de la montre ont augmenté grâce à ces caractéristiques supplémentaires, tout comme son utilité. Les collectionneurs de montres sont particulièrement friands de montres de poche dotées de fonctions supplémentaires, telles qu’un thermomètre ou une boussole, car ces éléments supplémentaires permettent de mieux comprendre l’époque à laquelle la montre a été fabriquée et utilisée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut