Carte grise en ordre: quelle importance?

C’est bien beau d’investir dans une voiture. Encore faut-il pouvoir l’utiliser. Pour ce faire, outre le bon état de votre 4 roues, vous devez avoir plusieurs documents en mains afin de prévoir aux différentes vérifications des polices de la route. Tel est le cas par exemple de l’assurance du véhicule, mais surtout de la carte grise en ordre. 

Une carte grise à votre nom et qui présente dans les détails votre voiture

On a l’habitude de dire que la carte grise est le papier d’identité de votre 4 roues. C’est le document qui présente dans les détails votre véhicule : la marque, le modèle, la date d’entrée en circulation, la puissance, etc. La carte grise doit également présenter le nom du propriétaire du véhicule, en l’occurrence le vôtre. D’ailleurs, pour obtenir sa carte grise en ligne, vous devez présenter quelques justificatifs vous concernant : pièce d’identité, certificat de résidence, etc. À cela s’ajoute bien évidemment l’acte de vente de la voiture. Ce sera notamment au nom de la personne qui sera inscrite sur la carte grise que les amendes en cas d’infraction seront enregistrées. 

Quelles sont les pénalités si vous roulez sans carte grise ? 

Le Code de la route impose la détention d’une carte grise en ordre quand vous roulez sur les routes. Le cas échéant, vous serez soumis à une pénalité de 135 euros forfaitaire, pouvant être minoré à 90 euros si vous la payez immédiatement et pouvant être majoré à 750 euros si vous attendez la fin  45 jours pour la payer. 

Il y a toutefois quelques exceptions à la règle. Notamment, si vous achetez une voiture d’occasion, vous avez encore 1 mois après la cession de cette dernière pour l’enregistrer à votre nom. Vous pouvez donc rouler en toute légalité pendant 30 jours avec une carte grise barrée. 

Par ailleurs, si vous avez déjà déposé une demande de carte grise, mais que celle-ci n’est pas encore disponible, vous allez pouvoir rouler avec un certificat d’enregistrement de votre demande. C’est tout aussi légal. 

Faire une demande de carte grise de voiture est aujourd’hui facile

De toute manière, faire une demande de carte grise de voiture est aujourd’hui facile. Quelques sites dédiés se proposent de vous accompagner en ce sens. C’est le cas aussi bien pour le changement de propriétaire que pour une demande en bonne et due forme d’une nouvelle carte grise. Dans les deux cas, vous devez remplir un formulaire en quelques clics et fournir les justificatifs numérisés demandés par les plateformes. À savoir que la démarche est payante. Le prix varie selon la région où vous vous trouvez. Les plateformes vous proposent un devis avant de vous inciter à continuer pour éviter justement tout quiproquo. 

En quelques minutes, vous aurez fini de demander l’enregistrement de votre véhicule à la préfecture de votre ville. Vous n’aurez même pas à sortir de chez vous pour ce faire. Vous obtiendrez votre certificat provisoire par mail en attendant de pouvoir retirer votre nouvelle carte grise. À moins d’un changement dans les informations contenues dans cette dernière, vous n’aurez pas à retenter l’aventure de si tôt. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut