Tout savoir sur la méthode agile scrum

Ces dernières années, les entreprises opèrent dans des situations et des environnements plus changeants, avec une plus grande incertitude. Cela a créé dans les entreprises le besoin d’appliquer des pratiques agiles pour le développement de produits ou de services. Ces méthodes sont appelées méthodes agiles de gestion de projet. En fait, en 2001, un groupe de développeurs de logiciels de gestion de projet a signé un manifeste agile, qui comprend des principes à appliquer dans la gestion de projet.

Comment naît la gestion de projet avec la méthodologie agile Scrum ?

Les projets agiles apparaissent dans un contexte de marchés en mutation. Les marchés évoluent car les besoins des clients changent de plus en plus vite et, par conséquent, ils demandent aux entreprises de s’adapter à leurs besoins. Face à cela, les organisations commencent à utiliser différentes pratiques d’accélération de projet. Des outils ou des cadres sont également conçus pour gérer les projets agiles, tels que Scrum. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

L’objectif des méthodologies de gestion de projet agiles Scrum est de livrer un modèle minimum sur le marché, afin qu’il puisse être validé. Ensuite, le produit ou le service est encore amélioré, en fonction des besoins des clients. Ce que fait le client, c’est tester le produit, voir ce qu’il aime, les erreurs qu’il trouve, ce qu’il n’aime pas, et donner son avis à l’entreprise qui a créé ce produit ou service.

Par conséquent, dans les environnements de croissance, la règle générale est d’avoir des équipes et une organisation qui travaillent d’une manière plus ou moins adaptée aux besoins du client. Ces méthodologies peuvent également être appliquées dans des environnements de travail à distance.

Les avantages du développement logiciel de gestion de projet

Les meilleurs développeurs de logiciels ont organisé des réunions. Après avoir fait l’expérience des limites du modèle de développement en cascade, ils ont cherché une méthode plus efficace pour analyser le processus de développement. L’approche qu’ils ont utilisée permet de surmonter les problèmes liés aux philosophies et aux processus des méthodes classiques. Nous pouvons trouver de nombreux avantages dans le développement de logiciels de gestion de projet comme tuleap. Parmi d’autres :

Engagement et satisfaction des investisseurs

La méthodologie Agile crée de nombreuses opportunités dans chaque réunion pour obtenir un engagement sincère entre l’équipe et les investisseurs. Le client étant activement impliqué dans le projet, la collaboration entre toutes les parties est permanente. Cela donne à l’équipe la possibilité de comprendre pleinement la vision du client.

En livrant fréquemment des logiciels de haute qualité et fonctionnels, les investisseurs établissent une relation de confiance avec l’équipe. Cela permet également de ramener des accords entre l’équipe et le client à l’avenir.

Une livraison rapide et prévisible

Les sprints sont menés selon un calendrier fixe pendant 1 à 4 semaines. Grâce à cette méthode, la livraison du produit est très prévisible, car les nouvelles fonctionnalités peuvent être livrées aux investisseurs rapidement et fréquemment. Cela permet également à l’équipe de tester ou de diffuser le logiciel plus tôt s’il présente une valeur commerciale suffisante.

Des calendriers et des coûts prévisibles

Comme les sprints se déroulent selon un calendrier fixe, les coûts sont limités et prévisibles, et sont basés sur la quantité de travail effectuée. En combinant les coûts estimés avant chaque sprint, le client comprendra mieux les coûts approximatifs de chaque fonctionnalité. Cela permet de mieux prendre des décisions lors de la hiérarchisation des fonctionnalités ou de l’ajout d’itérations.

Priorité flexible

Les méthodologies Scrum permettent une plus grande flexibilité en donnant la priorité aux fonctionnalités orientées vers le client. L’équipe a un plus grand contrôle sur les unités de travail qui peuvent être livrées à la fin de chaque sprint. Ce qui permet de progresser continuellement vers l’objectif final du produit.

Le changement est permis

Bien que l’objectif soit de livrer le sous-ensemble convenu de fonctionnalités du produit, les processus agiles offrent la possibilité de modifier les priorités et d’affiner le backlog du produit. Ces changements peuvent être ajoutés à la prochaine itération, de sorte qu’ils peuvent être introduits en quelques semaines.

La qualité est améliorée

Les projets sont divisés en unités gérables, ce qui permet à l’équipe de se concentrer sur le développement, les tests et la collaboration de haute qualité. En créant des constructions et en effectuant des tests ou des révisions tout au long de l’itération, les bogues et les défauts peuvent être trouvés et corrigés rapidement. Ce qui améliore la qualité globale du produit.

Donnez un objectif à votre équipe

La plupart des processus se concentrent sur la création d’un sentiment d’appartenance et d’objectifs partagés par tous les membres de l’équipe. Cela permet de fixer des objectifs à votre équipe, plutôt que de créer un faux sentiment d’urgence. Les équipes qui ont des objectifs sont plus productives et se mettent au défi d’être plus rapides et plus efficaces.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut